Sélectionner une page

Qu’est-ce que Dolibarr ?

Les logiciels libres de gestion sont matures. Ils permettent de répondre aux besoins des organisations de toutes tailles. La différence avec les progiciels propriétaires est le prix. Qui ne voudrait pas d’un logiciel d’entreprise non seulement gratuit mais aussi efficace ?.

Simple à prendre en main, il permet à un(e) entrepreneur(se) de réaliser simplement ses factures. Il peut démarrer un simple circuit de devis, bons de commande, facturation en à peine deux heures.

En effet, Dolibarr vous permet d’une part, d’enregistrer des tiers, clients et fournisseurs à qui vous vendrez et achèterez des produits et des services. D’autre part de formaliser votre relation commerciale par l’édition de devis, commandes, gestion des expéditions et factures. Enfin, vous pouvez enregistrer vos règlements, gérer votre trésorerie et même aller jusqu’à exporter des données comptables.

Dolibarr vous emmènera plus loin en répondant à des besoins plus complexes. Par exemple : la gestion commerciale, la gestion de stocks, le suivi de votre trésorerie, la gestion des livraisons, expéditions, des commandes fournisseurs, la gestion de production/fabrication, traçabilité des produits, gestion du temps, etc..

Dolibarr ERP et CRM.

Qu’est-ce qu’un ERP? 

Le terme ERP « Enterprise Ressource Planning » signifie en français “Progiciel de Gestion Intégré” (PGI). Il se définit comme un groupe de modules relié à une base de données unique.

L’ERP est un progiciel qui permet de planifier les ressources de l’entreprise. Ainsi, il est possible de gérer l’ensemble des processus opérationnels d’une entreprise en intégrant plusieurs fonctions de gestions : la gestion des achats, la gestion des stocks, la gestion commerciales/des ventes, la gestion de la production, etc.

En conclusion, l’ERP/PGI permet une optimisation des processus, une réduction du temps de gestion des données de l’entreprise et une centralisation de ces données.

Dolibarr est un ERP sous licence libre GNU General Public License 3.0 + approuvée par l’Open Source Initiative

Qu’est-ce qu’un CRM? 

L’acronyme CRM provient du mot anglais, Customer Relationship Management signifiant littéralement en français, Gestion de la Relation Client (GRC).

En effet, à partir du moment où une entreprise génère un certain volume des ventes, l’utilisation d’un CRM devient indispensable.

La gestion de la relation client est le fait d’optimiser les interactions d’une société relatives aux clients et à vos prospects. C’est un outil stratégique qui cherche à dynamiser la productivité de l’entreprise.

L’objectif d’un CRM de manière générale est d’abord de fidéliser les clients, puis de prospecter les nouveaux, et d’accroître le revenu généré par celui-ci.

Pour finir, le CRM regroupe chaque client, chaque lead et chaque requête du service client. Il centralise l’ensemble des coordonnées, des préférences et l’historique de vos clients.