Sélectionner une page
Vaconce de Ete

L’un des principaux obstacles au commerce électronique est le déplacement des personnes, qui complique la logistique du commerce électronique en rendant difficile la livraison des colis, que ce soit à domicile, au bureau ou au point de livraison habituel. Et cela crée une incertitude quant à savoir s’ils doivent acheter ou attendre pour revenir.

Pendant les vacances, les gens pensent moins à la consommation et à l’achat de biens qu’aux expériences, car il n’est pas nécessaire de remplir le garde-manger, d’équiper les enfants ou de remplacer l’appareil qui ne fonctionne plus.

En bref, les promenades sur la plage ou les excursions à la montagne ont un impact négatif sur les commerces, qu’ils soient traditionnels ou électroniques, pendant les mois de juillet et, surtout, d’août. Mais que se passe-t-il en septembre ? Eh bien, les eCommerces doivent revitaliser leurs plates-formes en ligne, à une époque où les achats augmentent – selon certaines études – d’environ 40%.

Ainsi, si la « rentrée des classes » est une campagne promotionnelle qui a cours dans le commerce traditionnel depuis des décennies dans le but de réactiver les acheteurs après leur pause estivale, les boutiques en ligne doivent également se joindre à cette tendance et contacter leurs clients réguliers et potentiels par tous les canaux possibles pour injecter des visites et encourager les ventes sur leurs plateformes, selon Renaud.

Jordi Vives, directeur national de Trusted Shops Espagne, recommande aux eCommerces de faire une pause au début de l’été et de prévenir leurs clients que les délais de livraison seront modifiés, tout en leur rappelant qu’ils seront de nouveau disponibles et désireux de les servir.

Dans ce sens, il détaille les astuces suivantes pour reconquérir les clients après les fêtes :

  1. offrir des rabais
    « Si vous reprenez vos activités en vous excusant auprès de vos clients d’avoir été absents pendant un certain temps et en leur offrant un rabais supplémentaire sur des produits qui ont déjà été réduits, ils vous en seront reconnaissants et apprécieront. Le mieux serait encore de leur offrir une réduction sur les produits saisonniers, en tenant toujours compte des besoins de l’entreprise », dit-il.
  2. Annoncer en fanfare le retour à la normale.
    M. Vives estime qu’il est toujours conseillé de prévenir en cas d’absence et d’être totalement transparent avec les clients pour gagner leur confiance. Ce conseil prend encore plus de sens lorsque vous voulez faire savoir que vous avez repris vos activités habituelles. C’est pourquoi il est conseillé de l’annoncer dans tous les médias que vous utilisez habituellement, et même dans d’autres médias si possible, comme les bulletins d’information, les réseaux sociaux, le bouche à oreille, etc.
  3. montrer le naturel sur les réseaux sociaux
    Trusted Shops España affirme que démasquer la ou les personnes qui se cachent derrière la marque humanise la stratégie et amène le client à compatir à ses vacances, à son éventuelle dépression post-vacances et à son retour à la routine. De même, Vives révèle que la proximité dans le message aide le client à voir la personne plutôt que l’entreprise dans le commerce électronique.

Sur ce point, et pas seulement pour cette période post-vacances, il conseille de ne pas donner au profil Instagram, par exemple, un caractère exclusivement corporate. « Si vous montrez de petits aperçus de votre vie quotidienne qui montrent qui vous êtes, vous amènerez les clients à voir non pas la boutique Cosmeticae, mais Andrea, la fille qui a besoin de vacances et qui en profite après un an de travail dans son entreprise », dit-elle.

Renaud pense qu’un client qui s’est arrêté pendant l’été, plutôt qu’un client perdu, est un client « endormi » qu’il faut réveiller et lui rappeler pourquoi il a fait confiance au ecommerce avant les vacances. Il révèle également quelques suggestions pour réactiver les ventes, parmi lesquelles il souligne les suivantes :

  1. Communiquer avec le client de manière progressive et non agressive.
    Il est nécessaire de rétablir un dialogue, en leur apportant de la valeur et en les écoutant. Dans ce contexte, Renaud estime qu’il sera intéressant de proposer des conseils pour le retour à la routine, que ce soit du point de vue des économies ou du bien-être. « Participer aux conversations actuelles sur les médias sociaux peut également fonctionner », ajoute-t-il.
  2. Mettez-vous dans la tête du client
    Avant que cette « rentrée des classes » particulière ne commence, afin qu’ils puissent prendre leurs décisions d’achat en pensant à nous. Pour cette raison, « il est logique de commencer une communication active dans les derniers jours d’août ou les premiers jours de septembre ».

L’expert en commerce électronique et en places de marché affirme que, comme tout au long de l’année, l’information est la clé. Par conséquent, si l’on connaît les intérêts et les préférences des acheteurs, en fonction de leurs habitudes d’achat et de navigation dans la boutique en ligne, il est possible de leur envoyer des messages plus pertinents et plus précis, ce qui « améliorera considérablement leur efficacité et leur taux de conversion ».

Les concurrents sont à portée de clic
Cependant, la baisse des ventes pendant l’été et la perte de certains clients ne sont pas une raison pour trop s’obséder, car le retour n’est pas instantané ; et, de plus, il est peu probable que tous les clients reviennent pendant les premiers jours de septembre. « Il faut penser qu’ils ne vous attendront pas tous. Dans le monde du commerce électronique, il y aura forcément de nombreuses boutiques similaires, mais il faut avoir confiance dans les possibilités de l’avenir.