Sélectionner une page

L’utilisation des réseaux sociaux dans l’entreprise

La transformation digitale a une portée considérable tant pour les entreprises et le monde du travail que pour la société dans son ensemble. Cette révolution numérique est si importante que des spécialistes la comparent à la naissance de l’imprimerie il y a plus de cinq siècles. Dans cette nouvelle ère, les canaux numériques se multiplient et leurs usages montent en puissance. Les réseaux sociaux sont devenus des outils incontournables de communication. Les organisations doivent aujourd’hui tirer avantages des opportunités digitales pour développer leur notoriété, leur chiffre d’affaires, adapter leur culture d’entreprise et fidéliser leurs collaborateurs.

Augmentation de la visibilité de la marque, partage des actualités, fidélisation des clients et des employés, recrutement … Facebook, Twitter, LinkedIn… présentent de nombreux atouts pour l’entreprise.

Les barrières entreprises et consommateurs tombent, laissant place au partage des expériences. Avides du web, des nouvelles formes de consommation, grâce à internet, les clients comparent, partagent, recommandent un produit / service et cela modifie les stratégies marketing, de communication et commerciale.

La nouvelle donne induite par les réseaux sociaux s’inscrit pleinement dans la transformation digitale des entreprises et leur utilisation modifie les métiers avec des impacts à plusieurs niveaux :

  • Impact stratégique : au niveau de la communication, de l’image de marque et de la notoriété ;
  • Impact commercial : en favorisant la désintermédiation, en générant de nouvelles d’interactions des clients avec l’entreprise ;
  • Impact managérial  : en imposant de nouvelles organisations pour s’adapter à la transversalité du web, en générant de nouvelles attentes de relations entre les salariés (réseaux sociaux d’entreprise), en impactant les liens hiérarchiques (les digital natives plus agiles et sachants que les anciens) ;
  • Impact RH : en apportant de nouvelles techniques de recrutement et des attentes renouvelées des candidats.

Au départ cantonnés aux seuls services Marketing et Communication, les médias sociaux jouent aujourd’hui un rôle déterminant au sein de nombreux départements des entreprises, et ce quel que soit leur taille. Les Services Clients, ont intégré les réseaux sociaux parmi les principaux canaux pour échanger avec leurs clients, les Services RH utilisent les réseaux comme outils inégalables pour développer la marque employeur et attirer de nouveaux candidats. Aujourd’hui, les départements Commerciaux intègrent pleinement les médias sociaux dans leur processus de vente.